Réussir la décoration orientale pour sa maison

La décoration orientale est devenue une façon populaire de donner aux maisons occidentales un nouveau look. Bien qu’elle soit présente dans les pays occidentaux depuis de nombreuses décennies, sa capacité à contribuer à la création d’environnements paisibles et minimalistes lui a valu une popularité croissante ces dernières années.

En fait, c’est l’un des soins les plus recherchés par ceux qui veulent créer un sentiment d’équilibre dans leur maison. Bien que ce ne soit pas exactement comme la pratique du Feng Shui, elle implique l’utilisation d’éléments ayant une signification spirituelle très particulière.

Vous ne savez pas comment créer un décor oriental dans votre maison ? Dans ce billet, nous voulons vous donner quelques conseils simples pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce style exotique.

Conseils pour créer une décoration orientale

Il existe une règle simple pour créer une décoration orientale : moins, c’est mieux. Ce style se caractérise par le désir de créer un environnement paisible, avec très peu d’encombrement, et en utilisant des couleurs qui produisent des sentiments de tranquillité. De plus, il favorise l’utilisation de meubles et de décorations qui donneront à votre maison un sentiment d’harmonie.

Toutefois, il ne s’agit pas d’acheter uniquement des éléments japonais ou chinois. Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez également inclure des détails provenant d’autres pays asiatiques, comme l’Inde ou la Turquie. Vous voulez essayer ? Alors jetez un coup d’œil aux conseils suivants. Vous pouvez également consulter ce blog fontbonne-maconnerie.com pour divers idées pour embellir votre maison.

1. Créez des environnements simples

La décoration orientale peut contribuer à créer un environnement plus harmonieux.

L’une des principales caractéristiques de la décoration orientale est son style simple et son absence d’encombrement. En effet, son objectif principal est de créer des espaces harmonieux et paisibles. De plus, elle permet d’obtenir un plus grand contraste entre les éléments de couleur froide et les couleurs plus attrayantes comme le rouge ou le noir.

2. Choisissez des matériaux naturels

La décoration orientale est connue pour son utilisation de matériaux naturels comme le bambou.

Les matériaux naturels sont très présents dans presque toutes les cultures orientales. Bien que la quantité d’éléments décoratifs industriels et synthétiques utilisés ait augmenté ces dernières années, ils privilégient traditionnellement des matériaux tels que le bois, le bambou, la soie et le papier de riz, entre autres.

Ces matériaux ont une signification spirituelle, qui est liée au désir de créer un lien plus étroit avec la nature. Ce style ouvre de nouvelles possibilités décoratives, vous permettant de créer un contraste dans vos chambres ou votre salon.

3. Choisissez des meubles bas

Le mobilier bas est caractéristique de la décoration orientale.

L’utilisation de meubles bas est parfaite si vous voulez créer un décor de style oriental dans votre maison. Cette caractéristique, en particulier, est traditionnelle du continent asiatique. On utilise souvent des futons et des lits bas dans les chambres à coucher, comme ceux que l’on voit au Japon.

Vous pouvez également inclure des canapés ou des sièges bas ou au niveau du sol, que vous pouvez ensuite mettre en contraste avec des armoires et des tables de nuit hautes. Vous pouvez ensuite les mettre en contraste avec des tatamis ou des tapis.

4. Utilisez des panneaux japonais

Les panneaux japonais sont couramment utilisés dans la décoration orientale.

Les panneaux japonais sont similaires aux stores qui sont si populaires de nos jours. Ils sont idéaux pour les maisons dont les pièces ont de grandes fenêtres et des espaces très lumineux. Selon la taille que vous choisissez, ils peuvent même couvrir un mur entier de haut en bas.

Ils sont faciles à installer et sont disponibles dans une gamme de couleurs, de motifs et de dessins. Comme l’idée est de créer une décoration de style oriental, nous vous recommandons de choisir des tons blancs ou beiges, ou le ton naturel classique du bambou.

5. Décorez votre sol avec des tapis

Choisissez des tapis de style turc, pakistanais ou indien pour ajouter la touche finale à votre décoration orientale.

Le minimalisme et la simplicité définissent la décoration orientale. Cependant, vous constaterez également que les tapis sont souvent utilisés pour créer ce style. Tout comme les murs et les fenêtres, la décoration des sols contribuera à créer un sentiment d’harmonie dans toute votre maison.

Ainsi, un tapis persan, turc ou pakistanais est toujours une excellente option. Cependant, il est important de se rappeler que le design doit bien s’accorder avec les meubles et les autres couleurs de votre maison. Vous ne devez pas le recouvrir de trop d’éléments supplémentaires, car cela pourrait nuire à l’impact global.

6. Décoration orientale : éléments décoratifs

Vous pouvez également ajouter des éléments tels que des lampes de style asiatique à votre décoration orientale.

Enfin, nous souhaitons mettre en avant d’autres éléments décoratifs qui sont souvent utilisés dans la décoration orientale. Parmi les plus courants, on peut citer

  • les peintures asiatiques avec des lettres ou des figures chinoises
  • Coussins
  • Petites statues ou figurines en porcelaine
  • Bougies ou encensoirs
  • Bonsaï ou plantes d’intérieur
  • Lampes chinoises

Prêt à essayer la décoration orientale chez vous ? Si vous êtes un fan du minimalisme, c’est le style qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *