Les magazines commencent leur grands dossiers destinés à scruter votre physique post hivernal. C'est la redoutable épreuve du miroir... Faisons les choses dans l'ordre, et commençons par nous préoccuper de l'apparence de cet objet ensorcelant, notre meilleur ennemi...

MIROIR DÉJÀ VU
DE NAOTO FUKASAWA POUR MAGIS

Il ressemble aux plateaux d'argenterie recevant les petits fours des soirées mondaines. Il pourrait peut-être avoir cette fonction... Pour un géant. Très beau miroir de plein pied au cadre d'aluminium, nouveau venu de la collection Deja Vu du designer Naoto Fukasawa pour Magis.

On aime : Son dessin à la fois très simple et décalé, et le sublime travail de l'aluminium. A assortir avec les autres objets de la série, ou à imaginer seul, appuyé sur un des murs de votre chambre !

www.magisdesign.com
www.naotofukasawa.com

MIROIR TRYPTIQUE STAVE CHEZ IKEA

Tout le monde reconnaît le talent du géant suédois, pour le design soigné, cheap et chic. Pour preuve, une belle version du miroir en pied, en format  triptyque, pour se voir sous toutes les coutures.

On aime : Son côté miroir amélioré, qui donne trois angles différents, comme au cinéma. Choisissez le plus flatteur ! Et puis, faut il encore le préciser, son prix tout petit.

www.ikea.com/frt

MIROIR BLUR DE BIG GAME CHEZ FELD

Travail très intéressant du trio de designers suisse,  qui a travaillé en 2009 autour de la matérialisation du brouillard. Avec le miroir Blur, il propose ici un beau travail en opacité dégradée, et nous transporte dans un rêve à la Twin Peaks, accompagné de fumigènes.

On aime : la touche ultra graphique, pas très pratique certes mais ultra soignée, qui fait du quotidien un véritable tableau poétique en le reflétant dans cette brume fictive...

www.feld.be
www.big-game.ch

MIROIR FICTION DE JEAN-MARIE
MASSAUD POUR GLAS ITALIA

Rencontre au sommet pour le designer français et le spécialiste du verre italien. Fiction est un miroir presque inquiétant, jouant sur l'effacement le plus total, pour laisser parler le mur qui le supporte. Un mirage conçu peut-être pour nous rappeler notre propre temporalité ?

On aime : Le travail artistique du verre et du miroir, qui ferait presque disparaître l'objet de son contexte, et qui en fait une porte ouverte en train de se refermer sur d'autres univers.

www.glasitalia.com
www.massaud.com

MIROIR PRÊT-À-PORTER
DE CARLO TINTI CHEZ CASAMANIA

Une belle psyché dessinée ici par Carlo Tinti, avec des bords arrondis qui font d'elle une sorte de rétroviseur géant. Un miroir presque banal, s'il n'y avait pas un petit détail particulier,  avec les deux poignées le rendant déplaçable facilement afin de vous représenter sous l'angle le plus flatteur. Enfin !

On aime : Sa praticité et sa discrétion. Sa taille a été étudiée pour refléter le corps entièrement, des pieds à la tête. Avec ses poignées, il incarne le véritable design fonctionnel.

www.casamania.it

Et si au lieu de se cantonner à nous refléter de manière moyennement flatteuse, le miroir endossait d'autres fonctions ? Habitat lui donne un cadre, et quelques petites tablettes, ce qui lui permet aussi d'avoir sa personnalité propre, au lieu d'imiter la nôtre.

On aime : L'aspect très pratique et personnalisable de ce grand miroir aux lignes modernes, auquel on peut rajouter petits bibelots et bouquets de fleurs. Notre reflet n'en sera que mieux entouré.

www.habitat.fr

Feld est un éditeur belge travaillant avec des designers aux propositions très intéressantes en matière de miroir. Glimpse est un miroir qui revisite le trompe l'oeil sans aucune ringardise, lui donnant l'apparence d'une porte ouverte sur une autre dimension, où notre double évolue.

On aime : Son côté discret et très science-fiction, qui ne permettra peut être pas de se mirer de manière facile, mais qui agrandira n'importe quelle pièce, en lui ouvrant le domaine des possibles.

www.feld.be
www.sarahdayo.com

Mi-lampe, mi-miroir, cet objet hybride est très mince, et fonctionne en groupe. De couleurs différentes, et un format tout en longueur, on en choisit trois pour que l'on puisse se scruter en intégralité (ou quatre, si on désire se voir sous tous les angles).

On aime : La touche pop avec les couleurs sur le côté, et le côté reflet fragmenté. A mettre dans sa  salle de bains, pour agrandir et illuminer la pièce !

www.presse-citron.com

MIROIR BELARUS CHEZ HABITAT

MIROIR GLIMPSE DE SARA T.KANG CHEZ FELD

MIROIR LUMINEUX SLIM DE PRESSE CITRON