[]

CINQ

CONFÉRENCES À VOIR

Depuis 1984, et chaque année depuis 1990 à Monterey, en Californie, s'organise une des conférences les plus intéressantes et accessibles à tous, TED (pour Technology Entertainment Design).

 Mathieu Lehanneur

Pour cette conférence datant de 2009, Mathieu Lehanneur présente quelques uns de ces projets, et parle de l'interaction dans son travail entre le design et science. Ils évoquent ainsi ses méthodes de travail, et ses recherches pour des créations toujours innovantes , en collaboration avec de nombreux scientifiques. Ensemble, ils trouvent ainsi des solutions aux problèmes de la société contemporaine, tel que les maladies, les bruits, ou la pollution, dans un but de rendre la vie un peu plus simple et plus naturelle. Mathieu Lehanneur réussit avec brio et un peu d'humour cette présentation, qui démontre que le vrai design est aussi esthétique que fonctionnel...

 

<< Cliquez sur l'image pour voir la vidéo


www.mathieulehanneur.fr

Philippe Starck

On ne présente plus les créations de Philippe Starck, mais connaissez vous le personnage ? Dans cette conférence, le designer mondialement acclamé se lance dans une véritable critique du monde, du design et de son travail. Il dépeint d'une manière un peu cynique la discipline et sa contribution au monde d'aujourd'hui, mais aussi à celui de demain. Une remise à niveau de ce qui doit être considéré comme important ou non, et une leçon de vie drôle et acide : à la découverte du génie du verbe Starck, qui parle ici avec un très bel accent anglais !

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo >>


www.starck.com

 

Ross Lovegrove

Un personnage haut en couleurs que Ross Lovegrove. Le designer anglais, qui a su largement imposer sa touche au début des années 2000, dans sa recherche du minimal et de l'organique. Ici, il présente lui aussi sa conception du design, qu'il essaie de définir au maximum comme une espèce d'ascétisme, et nous ouvre les portes de son atelier. Si il effectue ici une présentation haute en couleurs de son travail, le personnage est lui même hypnotisant, et permet de comprendre mieux la puissance de ses créations.

 

<< Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

www.rosslovegrove.com

Olafur Eliasson

Sa cathédrale de Graines , conçue pour l'exposition a marqué les esprits. Son tabouret Spun a su charmer le magazine wallpaper, qui l'a élu designer de l'année. Thomas Heatherwick est l'architecte, mais surtout le créatif à suivre. Il dévoile ici son processus, le cheminement de son raisonnement, les épreuves auquel il a du faire face pour ce bâtiment magique et poétique. Il explique ces prochains projets, où la nature est à chaque fois le protagoniste principal. Une personnalité envoutante et attachante, à l'image de son travail.

 

<< Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

www.heatherwick.com

Olafur Eliasson est un architecte particulier, qui nous parle ici de la perception. Travaillant l'espace comme personne, ces créations aux volumes étourdissants semblent vivre et évoluer seules. Il nous parle ici de son raisonnement, qui le pousse à ces créations marquant à chaque fois le paysage dans lequelles elles prennent place, et permet de mieux appréhender ses oeuvres. Des utilisations hallucinantes de couleurs pour la découverte d'un travail foncièrement innovant, et plein de poésie. Un véritable art-chitecte !

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo >>

 

www.olafureliasson.net

Thomas Heatherwick

Dérivée actuellement en de nombreuses licences de par le monde (sous le nom de TedX), son but est simple. En faisant intervenir des personnalités majeures de disciplines aussi eclectiques que passionnantes, de la science au design, de la photographie à la politique, TED n'a qu'un but : inspirer. Chaque conférence donne ainsi des idées, propose un nouvel éclairage sur le monde et ouvre de nouvelles portes à votre imaginaire et au créatif qui sommeille en vous. Difficile pourtant d'y accéder : la liste d'attente pour un événement TED est longue comme un jour sans faim, et les places disponibles partent souvent dans l'heure. Une solution pourtant, internet, où toutes les contributions des intervenants sont disponibles sous la forme de vidéos, sous titrées en plusieurs langues, dont le français, et gratuites. Nous avons décidé de vous sélectionner 5 participations pertinentes, envoutantes, visionnaires autour du design et de l'architecture. Histoire d'apprendre, même adulte, même en vacances !

 

Pour accéder aux vidéos, il vous suffit de cliquer sur les images !

 

www.ted.com

 

Marine Normand

18 Juillet 2011