À savoir avant d’acheter une étagère murale

À la fois esthétiques et pratiques, les étagères murales sont de nos jours très prisées dans le cadre des décorations d’intérieur. Servant au rangement et donnant de jolies formes à nos murs, une étagère doit être choisie d’une manière réfléchie. Voici un petit guide qui vous présente les types d’étagère pour trouver celle qui vous convient.

Chacune ses formes et ses matériaux de base

Les étagères murales sont très variées, tant en formes qu’en matériels de base. Le choix est très large entre le carré ou rectangle, en passant par les cercles ou triangles. Vous pourrez trouver :

  • Des modèles en acier, en bois ou même avec des parties en cuir, etc.…
  • Sans parler des étagères avec tiroir, des étagères d’angle et même des étagères skateboard.

Avec ce guide pratique, vous pourrez choisir en toute liberté l’étagère qui vous correspond. Prenez connaissance des avantages de chaque modèle. Ces informations peuvent vous être très utiles, surtout pour l’aménagement des petits espaces.

L’indémodable étagère en bois

Peu importe le style général de votre intérieur, une étagère murale en bois y trouvera toujours sa place. Indémodable, sobre et robuste, c’est l’étagère-type qui va avec tous les styles. Quelle qu’en soit l’utilité finale (porte livre, rangement, porte plantes, etc…), la version bois offrira toujours un petit côté chic à votre décor. Le bois, un matériau noble qui s’associe facilement à tous types d’installation vous fera bénéficier de sa simplicité et de son élégance.

Cuir et bois : quand les plus nobles se rencontrent

Beaucoup moins classique, mélanger bois et cuir peut donner de la classe et de l’élégance en matière de rangement. Très à la mode, la sangle de cuir qui vient porter la tablette en bois donne un effet « très viril » à votre intérieur avec de très belles couleurs. Vous voulez une déco qui se démarque avec un côté très VIP, vous voilà servi.

Aussi fort que l’acier

Le métal, un matériau représentatif de la décoration industrielle, peut aussi s’avérer être une étagère pratique et de toute beauté. Transformable en diverses formes et capable de s’adapter à n’importe quel type de décoration, l’étagère murale en acier reste le plus robuste. Laissez-vous y tenter et votre maison n’en sera que plus authentique.

On n’est pas forcé de choisir entre design, solidité et style

Mélangez bois et métal pour votre étagère et vous n’aurez plus à faire de choix difficile. Vous aurez à la fois la robustesse et l’élégance, tout en ne faisant pas trait sur la qualité. Les styles peuvent être variés à l’infini avec l’association du bois et du métal. Il ne tient qu’à vous de rendre votre étagère plutôt contemporaine, vintage ou même industrielle.

Le vintage vous parle plus, il vous faut une étagère en rotin

Très prisé dans les années 60 et 70, le rotin vous offrira une étagère avec un style particulier rappelant cette belle époque. Parfaites pour le rangement de vos plantes d’intérieur, les étagères en rotin seront à la fois légères, mais résistantes. Donnant à votre décoration une personnalité bien particulière, elles sont notamment adressées aux amoureux de la nature.

Un rangement encore plus pratique

Plus qu’un simple style, les étagères murales à tiroir offrent plus de praticité que tout autre système de rangement. Elles sont toutes aussi jolies que pratiques, car elles peuvent contenir avec plus de précautions vos affaires sans que le design n’en pas soit affecté. Il n’est plus à souligner que ce modèle peut aussi « mêler » les matériaux pour sublimer votre décoration (exemple : tiroir en bois et structure en acier).

Optimisez votre espace

Avec une étagère d’angle, vous ne perdrez plus en espace. L’avantage certain de ce système de rangement réside dans le fait qu’il optimise l’utilisation de chaque recoin de votre intérieur. Sans encombrer plus le mur, l’étagère d’angle offre plus d’options de rangement que jamais. Cela vous laisse plus surface à décorer et la beauté de votre intérieur en sera décuplée.

Donnez du relief et du style à votre étagère

Il existe aussi ce que l’on appelle étagères murales cubes. Ces dernières vous permettent de profiter de rangements design et pratiques. Grâce à leur forme géométrique, ces étagères viendront donner plus de relief et de vie à vos murs. À disposer selon vos goûts, elles donneront plus d’authenticité à votre maison. Pouvant aller une par une et disponibles en divers coloris et dimensions, vous aurez une infinité de choix sur le marché.

Passionné de lecture, ceci est pour vous

Il existe des étagères murales spéciales pour les livres.  Elles faciliteront le rangement de vos bouquins et les mettront en valeur dans votre maison. Votre passion pour la lecture viendra sublimer votre volonté de décorer votre foyer. Originales et pratiques, les étagères murales pour livre vous donneront une déco style intellectuel et vous représenteront plus que jamais.

Soyez fun

Bien qu’il soit question de rangement, le côté ludique peut être retrouvé dans nos étagères murales à l’exemple de l’étagère skateboard. Plus approprié dans la chambre des jeunes et des adolescents, le skateboard peut être transformé en mobilier et cela apportera une touche fun très appréciable en plus d’être pratique. En effet, pouvant porter plusieurs types d’objets, cette étagère aura beaucoup de succès côté originalité.

Étagère murale et accroche

La fixation de votre étagère murale est un point crucial. Il est essentiel d’adapter celle-ci :

  • au type de matériel de l’étagère et du mur sur lequel vous allez le fixer
  • ainsi qu’aux objets que vous allez ranger sur votre étagère

Optez pour des fixations peu visibles, voire même invisibles, pour assurer la réussite de votre aménagement.

À vous de jouer !

Maintenant qu’il a été porté à votre attention les types d’étagères murales et leurs avantages, il vous sera plus facile de faire votre choix. Sachez que la personnalisation et l’optimisation de l’utilisation de votre espace passe par vos systèmes de rangement et rien de mieux que ce type de mobilier. Faites votre choix, vous en serez plus que ravi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *