Adopter le style scandinave dans son séjour : les clés du succès

Le style scandinave est une tendance empruntée du mode de vie nordique. Le design est simple, la décoration et les matériaux utilisés sont naturels (en bois) avec des couleurs claires. En général, l’idée provient du designer ou des photos partagées, mais la créativité et la réalisation n’appartiennent qu’à vous. Alors, découvrez les gestes à entreprendre et les pièges à éviter pour cette tendance.

 

Les gestes à entreprendre pour avoir un style scandinave

  • Objets décoratifs

La décoration est très importante pour un style scandinave, alors tenez bien compte de cet aspect. Ici, il n’est pas question d’objets décoratifs de luxe ou de grande valeur, mais plutôt naturels. Le peuple scandinave privilégiait l’artisanat traditionnel en profitant des produits que la nature offre avec générosité. En fait, cette conception est le reflet de son art de vivre et de sa condition de vie.

Pour ce faire, misez surtout sur des objets emblématiques conçus en bois, en cuivre, en cuir, en marbre ou en métal qui représentent des valeurs sociales et culturelles. Par exemple un vide-poche, un bocal décoratif, un pot en jute, une cage décorative, une jarre PM, une toile ou un cadre géométrique suspendu. Par ailleurs, vous pouvez créer un mûr tableau à l’aide de simples craies pour faire un peu vintage et sortir de l’ordinaire (la peinture). Quant à la lumière, optez pour un lampadaire, une multitude de petites ampoules ou des bougies de couleur blanche.

Par contre, ne placez pas tous les objets décoratifs scandinaves dans une même pièce, cela pourrait changer son aspect et ne pas la mettre en valeur. Gardez toujours en tête le type de design que vous souhaitez montrer.

  • Revêtement de sol

Cette étape est aussi essentielle pour faire référence à un style de vie scandinave. Ainsi, préférez la collection bois scié et vieux bois, la parqueterie de Bourgogne, la lame PVC clipsable avec un aspect bois blanchi et lumineux, le Kei Stone version bois ou encore le carrelage sol Gatsby. Recourir à ces revêtements de sol donnera à votre intérieur un air plus naturel ou bien un look plus original.

En effet, le design scandinave se rapproche un peu de l’art oriental comme le maniement des matériaux utilisés ou les différents motifs ornementaux. Puisque la saison hivernale domine les conditions environnementales des pays nordiques tout au long de l’année, les habitants font le nécessaire pour vivre confortablement chez eux. Ce revêtement de sol contribue à rendre l’ambiance plus chaleureuse et plus accueillante dans la maison.

  • Couleur des murs

Pour la couleur, le blanc est le plus prisé par les Scandinaves, car cette nuance donne plus d’effet à la lumière et fait vivre l’intérieur de la maison. De plus, le rayonnement du soleil se fait rare pendant un long hiver dans le nord. Cette teinte est incontournable quand il est question de style scandinave, peu importe si c’est blanc écru, blanc immaculé, blanc bleuté ou blanc tirant. Cependant, il faut une couleur supplémentaire pour favoriser l’ambiance. Il peut s’agir du pastel ou encore une association de couleur froide et de couleur chaude. Pour cela, vous avez le choix entre le gris anthracite, la taupe, le gris perle et le marron glacé. La clarté est toujours à placer en avant dans ce type de design.

Toutefois, évitez de mélanger trop de couleurs même si la nuance est claire, car l’harmonie et le style que vous espérez adopter pourraient se perdre ou changer. Si vous voulez plus de couleur, balancez 3 teintes au maximum et assurez-vous qu’elles sont bien assorties. Par ailleurs, vous pouvez revêtir vos murs de lambris jusque dans la salle de bains pour représenter un environnement typiquement scandinave. Toutefois, utiliser un papier peint en velours avec motifs est aussi une bonne idée.

  • Les mobiliers à utiliser

Le choix du mobilier importe également dans la décoration scandinave. Optez pour des meubles en bois, que ce soit pour le lit, les chaises, l’étagère murale ou la bibliothèque. Privilégiez le pin, le bois rond, le parquet comme matières premières. Ne préférez en aucun cas ce qui est en lambda et évitez de rassembler certains types de meubles dans une pièce, même si c’est à votre goût. Le style scandinave accorde plus d’intérêt à l’espace et à l’allure plutôt qu’au nombre de mobiliers. Voici quelques préférences que vous pouvez adopter.

Un meuble déstructuré est un accessoire parfait pour placer des objets, des vases ou des livres par exemple. Pour le salon, préférez les canapés de forme ronde et couvrez-les d’une étoffe de velours pastel, ensuite placez une fourrure blanche au-dessus. Misez sur le coton, la laine ou le lin. Sur le sol, déployez un tapis géométrique épuré près du sofa. Une enfilade et une table caisson en bois sont également des pièces maîtresses du design scandinave. En ce qui concerne le mobilier de cuisine, optez pour un chariot industriel, vous pouvez y ranger certains de vos outils ou équipements.

Les bonnes raisons d’opter pour le style scandinave

En général, le style scandinave convient à tout le monde et à tous les types de maison. Cela permet de refléter vos goûts en la matière ainsi que votre personnalité. Même si ce design a une tendance un peu monotone avec ses couleurs pâles, il est conforme à tout environnement et opte pour une valeur sûre. En plus, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget en particulier, il suffit de vous référer au naturel.

Le style scandinave est simple, il privilégie le naturel et rend votre pièce plus vivante avec une ambiance chaleureuse et agréable. Les mobiliers sont fabriqués en bois, de même pour le revêtement de sol. Les accessoires utilisés mettent en valeur les produits naturels et écologiques comme le textile en lin, en coton ou en laine. L’emploi des matières synthétiques se fait très rare à cause de ses inconvénients sur la santé et le bien-être des gens.

En outre, la lumière dans la maison devient plus agréable grâce à la présence de grandes fenêtres vitrées. Les rayons solaires arrivent facilement à pénétrer dans la pièce et rendent les nuances plus vivantes, que ce soit pour les murs en blanc et pastel, les meubles aux couleurs très douces ou pour les objets décoratifs aux différents aspects. Le style scandinave perfectionnera votre intérieur et le rendra douillet et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *