Intégration d’une verrière d’atelier dans l’aménagement de la cuisine : comment la réussir ?

Fini le temps des espaces ouverts, spacieux et insipides où la cuisine, la salle à manger et le salon ne forment qu’une seule pièce. La verrière atelier s’est taillée aujourd’hui une place de choix parmi les éléments décoratifs les plus prisés des designers d’intérieur. En effet, celle-ci répond à la fois à des impératifs d’esthétique, de confort et de commodité d’usage qui sauront satisfaire tous les goûts. Que ce soit pour séparer sans pour autant cloisonner deux espaces contigus ou pour y apporter de la luminosité, elle apparaît comme la solution idéale. En bois, en acier ou en aluminium, elle se décline dans une infinité de configurations pour répondre à toutes vos envies. Voici quelques exemples d’intégration réussie pour vous guider plus facilement dans vos choix :

1. Délimiter une cuisine ouverte par une paroi vitrée :

Les portes coulissantes en verre sont des séparateurs de premier choix quand il s’agit par exemple de séparer la cuisine du salon situé tout près. Ainsi, vous gardez un contact visuel permanent avec votre environnement immédiat tout en empêchant les mauvaises odeurs de cuisson de se propager plus loin. Il se peut également que vous soyez incommodé par le bruit du téléviseur alors que la préparation d’un mets requiert toute votre attention. Pas de problème, vous n’aurez qu’à glisser la verrière d’atelier (ou sa porte) destiné à séparer les deux espaces.

2. Une belle ouverture visuelle sur le salon tout en profitant d’une séparation :

Il arrive souvent qu’il ne vous soit plus possible d’aménager une ouverture sans abattre un mur d’intérieur. Vous vous demandez dans ce cas que faire ? Pourquoi ne pas opter pour une cuisine semi-ouverte au moyen d’une verrière d’atelier ?

Vous êtes au beau milieu d’une conversation lorsqu’il vous faut, une fois de plus, quitter le salon pour aller surveiller votre tarte aux pommes. Il n’y a rien de plus incommodant notamment s’il s’agit d’une conversation de grand intérêt. En tant que solution intermédiaire, la « fenêtre » verrière d’atelier associe toute la convivialité, l’intimité et la luminosité nécessaires à une préparation « plus sereine » des repas. Non seulement vous gardez le contrôle quant au temps de cuisson, mais vous pouvez également participer, au travers de ce type d’ouverture entre séjours et cuisine, à la conversation avec vos invités.

3. Moduler votre espace selon vos besoins et envies :

La verrière d’atelier s’adapte à merveille à votre espace cuisine en offrant de multiples possibilités notamment quant au choix du matériau, des dimensions, des coloris, des aménagements.

Comportant le plus souvent des éléments amovibles, il est pratiquement facile de la reconfigurer pour faire de votre cuisine un espace multifonctionnel qui se prête à toutes les occasions. Un coin-bar peut surgir par la seule ouverture d’une verrière coulissante pour aussitôt « tomber dans l’oubli » une fois la porte refermée.

4. Une transition tout en douceur :

Il est de bon ton de toujours garder une certaine cohérence visuelle entre les différentes pièces de l’habitation, et ce, afin de préserver une certaine harmonie des formes et des couleurs. La présence notamment de couleurs trop criardes et mal assorties risque de mettre à mal cette belle symbiose esthétique. Aussi, il est préférable de ne pas la surcharger inutilement surtout que la cuisine arbore déjà un coloris différent de celui des autres pièces comme le coin salle à manger et le séjour.

5. Un cloisonnement élégant et aérien :

Ce qui fait avant tout le charme de la verrière d’atelier, ce sont ses lignes épurées et minimalistes qui, loin de la fragiliser, lui permettent de s’assimiler à tous les intérieurs. Selon le mobilier de cuisine et les autres accessoires qui lui sont associés, elle pourra s’imposer au regard ou au contraire passer inaperçue. D’où la nécessité de bien choisir la tonalité afin de faire ressortir ou de masquer un aspect décoratif de la cuisine.

6. Aérer une petite chambre

La verrière d’atelier est idéale pour une petite cuisine où l’accent est mis sur la délimitation de l’espace sans pour autant affecter son volume. L’aménagement de la pièce est entièrement repensé pour donner l’apparence de l’ouverture bien que l’espace soit, en réalité cloisonné.

7. Les portes battantes ne conviennent pas aux petits appartements :

Le désir de transparence et d’ouverture est également satisfait par des portes intérieures à deux battants. Lorsque les deux panneaux mobiles sont ouverts, les espaces habitables fusionnent les uns avec les autres. Si vous cherchez des portes adaptées à votre petit appartement, vous devez éviter les portes battantes — préférez plutôt les portes coulissantes ou pliantes.

8. Une verrière pour apporter de la lumière aux pièces aveugles :

Outre le fait de pouvoir communiquer deux pièces entre elles sans porter atteinte à leur intimité, la verrière d’atelier peut également pallier le manque de luminosité d’une pièce donnée.

9. Une verrière avec vue panoramique sur le jardin :

Si vous disposez d’une cuisine assez spacieuse qui donne sur le jardin, la lumière du Soleil pourra y entrer plus facilement avec une verrière d’atelier. De même, vous pouvez profiter du cadre floral printanier qui s’offre à la vue le matin.

 10. Cloisons vitrées inspirées des vieilles fenêtres de style industriel

Ces cloisons sont le plus souvent déclinées en acier noir et en verre. On en retrouve de plus en plus dans les lofts spacieux et dans de petits appartements. Dans le cas de ces derniers, où chaque mètre carré est important, les cloisons encombrantes sont contre-productives.

Après avoir brossé un panorama non exhaustif des meilleures idées pour intégrer une verrière atelier au sein d’une cuisine, vous aurez sûrement déjà fait le bon choix. De tout ce qui précède, il importe donc d’adapter le choix du matériau, du coloris et de la configuration à la manière dont sont agencés les intérieurs de votre espace habitable. À noter qu’il est toujours judicieux de demander les avis d’un professionnel avant d’entreprendre quoi que ce soit. Celui-ci peut par ailleurs se charger lui-même de la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *