Réussir l’aménagement et la décoration de son espace d’accueil

Comme un particulier, une entreprise ne dispose que d’une seule occasion pour « faire une bonne impression ». Elle ne devra donc pas négliger l’aménagement de son espace d’accueil, élément sur lequel ses visiteurs fondent, en premier, leur opinion sur elle. Alors, quels sont les éléments qu’il faut pour que le mobilier et les articles de décorations choisis puissent mieux refléter son identité, sa culture et son âme ? Éléments de réponse.

Trouver les meubles et articles de déco correspondant au comptoir d’accueil

C’est la première fois que vous allez ouvrir votre cabinet ou votre nouveau local ? Pour son espace d’accueil, il vous faut, en premier lieu un comptoir d’accueil. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est un mobilier doté d’une tablette supérieure, ayant la plupart du temps une hauteur allant de 105 à 110 cm. On utilise notamment celle-ci pour échanger des papiers ou signer des documents, entre autres. Ce meuble est également équipé d’une tablette inférieure. Celle-ci est destinée au travail des réceptionnistes.

Le comptoir d’accueil existe en diverses variantes auprès des magasins spécialisés en mobilier professionnel. Les versions les plus courantes restent les modèles courbés et sinueux et ceux en linéarité. En ce qui concerne leurs matériaux de fabrication, on a généralement le choix entre le bois ou le verre. Les styles varient du classique au contemporain. Certains modèles plus récents disposent de panneaux acoustiques et/ou de systèmes d’éclairage intégrés.

Entreprise avant-gardiste ? Priorité à la technologie

Pour sortir du lot dans un secteur où la concurrence est très rude, certaines entreprises n’hésitent pas à se qualifier d’avant-gardiste. Il existe cependant en leur sein une certaine incohérence. Certains ne disposent même pas dans leur espace d’accueil des éléments correspondant à cette qualification. Pour se montrer avant-gardiste dans l’ère du numérique en effet, il faut être prêt jusqu’à donner un accès Wi-Fi à ses visiteurs, disposer des écrans plasmas face à leur siège, en profiter pour communiquer de temps à temps autour de son entreprise et mettre à disposition des bornes interactives.

Le savez-vous ? Avec le WiFi-Gratuit, vos visiteurs auront de quoi patienter tout en s’assurant de la rentabilité de leur temps d’attente. Les écrans plasma et les bornes interactives constituent un moyen de vous mettre dans leur esprit.

Se référer au profil de ses visiteurs avant de choisir ses sièges d’accueil

Une zone destinée à l’accueil et à l’attente des visiteurs devra disposer de sièges destinés à ces effets, mais pas n’importe lesquels. Votre entreprise s’exerce-t-elle dans des services d’Epargne-Passion ? Il vous faut des canapés d’accueil dotés de hauteur d’assise et des accoudoirs adaptés aux conditions physiques des personnes âgées. Si vous êtes spécialisée dans les divertissements pour enfants de 8 à 12 ans, il vous faudra des banquettes ou des chaises sur poutre. Une manière de dire qu’il faut une adaptation de vos sièges au public que vous recevez régulièrement.

Il ne faut pas se contenter de disposer de sièges dans l’espace d’accueil. Le mieux est de prévoir également de tables basses d’accueil et d’y proposer des magazines correspondant avec votre activité. C’est déjà une manière de vous faire connaître encore plus par votre cible. Rien ne vous empêchera même de disposer de présentoirs à documentations dans votre espace d’accueil et d’y apposer des brochures relatives à vos produits et/ou services.

L’isolation ne doit pas être négligée ?

Dans la plupart des cas, les entreprises se contentent de mettre des sièges, de tables basses et des présentoirs à documentations dans leur espace d’accueil. La plupart oublient que l’acoustique joue un rôle important dans cette « première impression ». Les visiteurs devront, en effet, sentir un respect de leur confidentialité dès leur arrivée dans l’espace d’accueil. Comment se sentir à l’aise dans les conversations avec un autre alors que toute la salle semble être au courant des contenus. Ce qui pousse certaines entreprises à s’investir dans des accessoires de type paravent d’insonorisation. Ceux-ci contribuent par ailleurs à l’esthétique du lieu grâce à leurs couleurs.

Il existe également sur le marché ce que l’on appelle séparateurs acoustiques, idéaux également pour un espace d’accueil. Enfin, rien n’interdit la diffusion d’un fond musical dans un espace d’accueil, une manière d’éviter qu’il y ait un silence morne et pesant.

Quid des éléments décoratifs et autres

Avoir de jolis meubles dans son espace d’accueil, c’est basique, assurer son isolation, c’est bon, mais ne pas négliger la touche finale, c’est encore mieux. Mais comment y procéder ? En optant pour les éléments décoratifs à l’image de son entreprise et de ses activités. Un espace d’accueil qui fait une bonne impression dispose souvent de plusieurs de ces éléments, entre autres : plante verte, horloge murale, éclairage chaud, température agréable. Il faut également veiller à bien choisir ses faux plafonds, ses couleurs prédominantes, son revêtement mural et son revêtement du sol.

Vous n’êtes pas toujours obligé de laisser les couleurs de votre logo dominer l’environnement de votre espace d’accueil. Vous pourrez également, par exemple, privilégier des couleurs vives pour symboliser la dynamique et/ou la jeunesse de votre entreprise. L’important est de rester original pour se distinguer de ses concurrents, car une bonne partie des visiteurs pourraient déjà avoir déjà été accueillis chez ces derniers.

A qui confier cette tâche ?

Pour des raisons financières, certaines entreprises choisissent de s’occuper elles-mêmes de l’aménagement et de la décoration de leur espace d’accueil. Ce qui n’est pas toujours une bonne idée. En effet, pour obtenir les effets souhaités, rien n’est mieux que le recours à un architecte ou un designer d’intérieur. Ce dernier est le seul à pouvoir déterminer les éléments permettant à l’entreprise de refléter ses devises et son image sans que cela puisse gêner ses visiteurs. Grâce à ses plusieurs années d’études et d’expériences, il est apte à définir rapidement avec l’entreprise le budget nécessaire pour offrir une bonne première impression à ses visiteurs grâce à un espace d’accueil digne de ce nom. Et dans la plupart des cas, le budget nécessaire pour la réalisation d’un tel projet est moins colossal que ce que l’on imagine.