Tendance déco : le grand retour du velours

Le velours était très tendance dans les années 2000 avant de faire dépasser par des concurrents plus récents. Il vient toutefois de faire son grand retour dans l’univers de la mode. Et on constate aussi que depuis peu, il est de plus en plus prisé dans le monde de déco intérieur. Une étoffe assortie à toutes les pièces de la maison et qui n’a jamais perdu sa classe au fil des années.

Pourquoi le velours dans la tendance déco ?

À une certaine époque, le velours était très utilisé dans le design d’espace, mais son usage s’est peu à peu estompé avant qu’il y fasse son grand retour. Et les résultats sont envoûtants. Le tissu velouté n’est en fait jamais démodé. Il est adapté à n’importe quelle. En plus, il est accessible à tout le monde, et peut convenir à tout type de maison, qu’il soit en bois, traditionnel, moderne ou encore de style industriel. Peu importe si l’habitation est luxueuse ou modeste.

Le velours est un tissu raffiné orné de traits spécifiques. Il est valable pour se fabriquer des vêtements, ou pour constituer un objet décoratif. D’ailleurs, il se présente sous plusieurs types : imprimé avec motif, côtelé, coton, lisse, antitaches ou double face. L’emploi de ces tissus redonne une nouvelle vie à votre pièce, met en valeur sa couleur et les meubles qui y sont présents. En plus, il rend chaleureuse et agréable l’ambiance dans un espace d’habitation.

Le fait de décorer l’intérieur de sa maison ne nécessite pas toujours un budget énorme ou des matières spéciales. Il suffit de savoir les utiliser à bon escient. Un designer peut conseiller ceux veulent y procéder, en avançant des idées, tout en prenant compte du facteur économique, environnemental, social et culturel. Le design est fait pour tout le monde : passionné, amateur ou professionnel.

Pour quelle pièce de la maison ?

La tendance déco en velours peut convenir à toutes les pièces de la maison : chambre à coucher, salon, cuisine ou selon votre préférence. L’utilisation de cette étoffe change l’allure et l’ambiance de votre espace, quelles que soient ses dimensions et formes. Optez pour ce tissu pour votre rideau ou pour décorer vos murs à l’aide de papier peint velouté, qui peut être soit imprimé avec des motifs, soit conçu avec de simples textures.

Quant aux couleurs tendance à adopter, cela dépend en partie de vos attentes et de vos préférences. Si vous voulez une ambiance chaleureuse, optez pour des teintes sombres comme le noir, le bleu marine ou le bordeaux. Pour un style vintage, misez sur le bleu glacier, le vert bouteille, le violet, le rose pâle. Pour un look traditionnel totalement design, choisissez le bleu indigo, l’orange ou le vert fluo. Par contre, si vous souhaitez avoir une allure rétro ou baroque, le velours à motifs et rose poudré irait parfaitement.

Pour quels types de mobiliers ou accessoires ?

L’adaptation du velours sur des mobiliers ou des accessoires est aussi très tendance. Vous pouvez le mettre où vous le vouliez, à condition que le mixage des couleurs soit adéquat et que vous ne choisissiez pas n’importe quel meuble ou objet accessoirisé. Voici donc des suggestions pour un parfait design avec du velours.

  • Les fauteuils et les canapés

Vous pouvez couvrir votre fauteuil et votre canapé avec du velours. Le mieux est de choisir une couleur un peu sombre et sans motif, pour donner un air chic, classe, voire élégant. Ce tissu velouté convient à tous les styles de fauteuil. D’ailleurs, vous pouvez y mettre votre touche personnelle pour plus d’originalité dans votre intérieur ou dans votre salon. En outre, vous trouverez que ces meubles confèrent une ambiance chaleureuse pendant le froid hivernal.

  • Les coussins

Mettre du velours sur les coussins est aussi un excellent choix à adopter. Si vous avez un canapé de couleur sombre, préférez une housse plus claire ou bien pastel. L’inverse est également faisable. Pour plus de fun et afin de rendre vos coussins plus douillets qu’ils ne le sont déjà, placez dessus une fourrure blanche en matière naturelle. Optez pour du coton, de la laine ou du lin par exemple.

  • Le lit

Pour davantage de sensation de confort dans votre chambre, couvrez la tête du lit avec du velours. Choisissez plutôt un modèle en bois. Ce qui donnera un style classique et un peu scandinave et changera l’aspect de votre pièce tout en offrant une ambiance agréable. Vous n’avez pas besoin d’accumuler des meubles ou des objets accessoirisés à l’intérieur, il suffit que vous sachiez équilibrer les couleurs et utiliser le textile comme il faut.

  • La couette

Quant à la couette, choisissez le textile en velours pour des nuits confortables, bien chaudes et bien douillettes, surtout en hiver. Cela fera un effet cocooning. Vous ne manquerez pas de chaleur et de confort. Préférez la couleur un peu sombre, comme le vert bouteille,  le bleu marine ou le grenat.

  • Les plaids

Sur le lit ou sur l’accoudoir de canapé, posez nonchalamment un plaid en velours pour donner plus de style et d’harmonie dans votre chambre ou dans votre salon. Vous pouvez vous y glisser à n’importe quel moment, en particulier quand il fait froid ou en cas de courant d’air. En plus, votre intérieur pourra prendre un côté scandinave et un peu rétro.

  • Le tapis

À la place d’un tapis mohair ou de fourrure d’animal ou encore synthétique, optez pour un tapis en velours. Puisque cet accessoire a déjà pour fonction principale de rendre conviviale et chaleureuse une pièce, la matière veloutée amplifie cette sensation. Pour sa couleur, il est préférable d’adopter une teinte plus ou moins claire, comme la moutarde ou le rose poudré.

  • Le tableau

Le tableau est l’un des objets décoratifs les plus prisés de tous les temps. Dans la plupart des maisons, nous trouvons au moins une œuvre d’art, que ce soit figuratif, impressionnisme, abstrait ou contemporain. Cette fois, créez votre chef-d’œuvre en fixant différents morceaux de velours sur une toile. Vous aurez votre propre œuvre d’art contemporain avec une touche d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *