Utilisez le logiciel HomebyMe pour la création d’un plan en 3D de votre maison

Faire appel à un architecte d’intérieur pour avoir un plan 3D de son projet d’aménagement et d’ameublement n’est plus aujourd’hui une nécessité. Il existe en effet actuellement une multitude de logiciels d’architectures et de modélisation 3D. Certains sont même accessibles gratuitement. C’est le cas de HomebyMe, un outil qui est disponible aussi bien pour une utilisation sur ordinateur que pour un usage sur Smartphones ou tablettes. Voici l’essentiel à connaître en ce qui le concerne.

Qu’est-ce que HomebyMe ?

On doit la création de cet outil à Dassault Systèmes, leader français du monde de logiciels industriels. Le logiciel est gratuit, mais n’est utilisable qu’en ligne. Il donne la possibilité de modéliser de la meilleure manière possible un logement, son ameublement et sa décoration. Contrairement à certains outils de la même catégorie, il ne s’adresse seulement pas aux connaisseurs. Les débutants peuvent aisément l’utiliser grâce à la possibilité pour eux de se baser sur des modèles 3D issus de la communauté. A eux par la suite de les modifier à leur guise.

Depuis peu de temps, il est possible d’associer HomebyMe à la réalité virtuelle pour une navigation encore plus intéressante, en s’équipant d’un casque « mobile » comme le Gear VR ou le Google Cardboard. L’équipe en charge du logiciel plane par ailleurs actuellement sur une compatibilité avec le HTC Vive. Ce qui promet aux utilisateurs un déplacement dans leur futur intérieur et une interaction avec les éléments de leur futur décor via des outils à reconnaissance de mouvements.

Mais plus concrètement, comment utiliser HomebyMe ? La création devra se faire en 3 phases, à savoir le plan, la modélisation et le résumé.

L’étape du plan, celle qui transforme tout le monde en architecte chevronné

Pour devenir architecte d’intérieur, il est nécessaire de suivre un cursus pouvant aller jusqu’à 5 années après l’obtention du bac. Les personnes qui ne se sentent pas prêtes à s’y engager ont de quoi se consoler. La première étape de l’utilisation du logiciel HomebyMe leur donne la possibilité de devenir architectes d’intérieur sans les diplômes. La démarcation des pièces se fera avec des murs simples, pleins ou semi-pleins pouvant être aisément modulés pour convenir à la réalité. Il faut seulement 5 minutes pour la création d’un étage, l’insertion d’ouvertures et/ou des escaliers qui correspondent à un projet.

D’autres éléments peuvent être adjoints au plan, en ne citant que les éléments coulissants, le système de chauffage ou les prises murales. Des minutes supplémentaires sont économisées en important ses propres plans. La base du plan sera en 2D et des modifications peuvent être faites en cas d’erreur ou d’omission d’un ou de plusieurs éléments.

L’étape de la modélisation, celle la plus plaisante

Comme dans n’importe quel projet, la première étape est celle la plus dure. À partir de la deuxième, les choses deviennent plus intéressantes. Cette étape consiste à compléter la base par des éléments issus de modèles disponibles dans les magasins d’ameublement et de décorations. Ce qui implique la nécessité d’obtenir auprès de ces derniers un catalogue de mobiliers intégrés dans les espaces qui leur sont destinés : séjour, chambre, cuisine, salle de bain, bureau, etc.

Avec cet outil issu du géant de l’éditeur français de logiciels industriels, l’utilisateur n’aura pas à se contenter de faire figurer sur son plan des représentations trop généralistes des éléments de son ameublement, de sa décoration et leur orientation. Il pourra aussi effectuer de changements dans les moindres détails desdits éléments : hauteur ou profondeur, teintes, orientation ou choix des pieds, essences du parquet, etc. Il est même possible que les détails aillent plus loin, avec l’affichage des dispositifs fonctionnels comme les appareils électroménagers et les sanitaires. L’harmonie entre tous ces éléments sera assurée grâce à des suggestions provenant des membres de la communauté HomebyMe.

Mieux encore, chaque utilisateur disposera d’un avatar qui lui permettra d’avoir un aperçu correspondant à chaque angle de vue de chaque pièce à aménager. Et s’il dispose d’un casque de réalité virtuelle, son immersion sera totale. Raison encore de dire qu’il n’y a pas de meilleures expériences en matière de modélisation 3D en termes d’ameublement que l’utilisation du logiciel HomebyMe.

L’étape du résumé, celle qui vous donne l’aperçu de votre projet

L’utilisateur n’est pas obligé d’aller directement vers cette étape. Il lui est encore possible de se donner un temps pour revenir sur ses pas et apporter d’éventuelles modifications. S’il estime que le plan correspond réellement à son projet et ses aspirations, il pourra apprêter son modèle pour le rendu final. A lui de choisir entre la préservation de son projet dans le but de l’utiliser d’une manière individuelle et son partage sur le site dédié au logiciel pour la mettre à disposition de tous les membres de la communauté. Cela lui permettra par ailleurs d’obtenir des avis lui donnant la possibilité de faire de meilleures réalisations pour ses prochains plans d’aménagement 3D. Grâce à cette communauté, il aura un aperçu de toutes les possibilités offertes par cet outil via notamment des projets originaux ou futuristes comme ceux que l’on trouve sur le célèbre SitCom « How I met your Mother ».

Un outil dans le top3 des logiciels d’architecture intérieur 3D

Si l’on se réfère à son nombre de téléchargements, HomebyMe est actuellement l’un des logiciels de modélisation d’architecture intérieur 3D les plus téléchargés sur Internet. Il est même en seconde position, talonnant de près Architecture 3D- Création, un outil issu de Anuman Interactive. Malgré qu’il soit gratuit, HomebyMe ne se veut pas être minimaliste. Il donne la possibilité de se projeter d’une façon très réaliste dans son nouveau chez soi et de faire des essais. On ne peut cependant pas s’empêcher de lui donner un reproche : son inadaptabilité à un grand déménagement. Pour les projets de plus petite envergure, la satisfaction est assurée grâce, entre autres, à un réalisme de haut niveau, une intégration de meubles et autres éléments décoratifs à la bonne échelle. Ce qui permet de se mettre à l’abri des erreurs fréquentes en matière d’agencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *