Confort au bureau : optez pour l’aquarium architectural !

Importer un aquarium architectural au sein du bureau s’avère être une idée assez originale. En même temps, cela permet de se déstresser à tout moment grâce à une atmosphère de bord de mer.

Importance d’un tel concept

Un aquarium architectural peut être synonyme de détente, proximité avec la nature, de l’eau, de la mer, d’activités grégaires et grands espaces. Il entre dans l’évolution des lieux de travail qui fait rapprocher l’homme de la nature pour qu’il maintienne son équilibre. Si auparavant, les aquariums étaient présents dans la salle d’attente, actuellement ils intègrent et s’imposent dans les bureaux. Il est possible d’en mettre dans l’espace détente, à l’accueil, dans l’open office, dans un point de passage ou une salle de réunion.

L’aquarium constitue un nouveau décor par excellence, personnalisable et original. Des experts de la décoration démontrent que celui-ci apporte une note de sérénité, car il constitue un point d’ancrage, esthétiquement parlant. Outre sa première fonction d’ornementation, il procure aussi de l’apaisement. Il reflète l’image de paix et fascine avec ses couleurs à travers les plantes, les poissons et la lumière. Bref, l’aquarium habille d’une façon inhabituelle votre lieu de travail.

Chaque élément présent dans le bassin joue un rôle important. L’eau symbolise la pureté et est source de vie. Elle représente les échanges et la tranquillité. À lui seul, l’aquarium capte l’attention où les poissons deviennent des créatures magiques qui évoluent à travers les plantes en se mêlant aux jeux de lumière.

L’aquarium Feng Shui

Pour les adeptes du Feng Shui, l’emplacement et le soin consacrés au bac sont bénéfiques pour chaque employé. Ainsi, il est préférable de le placer dans le secteur nord pour le travail, au sud-est pour la rentrée d’argent et à l’Est pour la santé. En aucun cas, il ne faut pas le mettre au sud pour qu’il n’empiète pas la renommée d’une entreprise. Il faut aussi éviter de disposer celui-ci près d’une source de feu. Il est source d’énergie Yang où l’eau propre et les poissons en bonne santé entraînent un excellent Chi.

Quant aux espèces de poissons, le poisson dragon ou Arrowana est le poisson porte-bonheur, à choisir en nombre impair, 1, 3, 5 ou 9 poissons, soit 8 de couleur et 1 noir (poisson protecteur). Le poisson rouge et les poissons tropicaux, aux couleurs vives, font aussi partie des espèces favorables en Feng Shui.

Dans les restaurants ou les boutiques, l’aquarium, propre et avec des poissons en bonne santé, est disposé près de la caisse. En effet, des poissons vigoureux ont un impact positif sur le travail. Intégré au bureau, l’aquarium favorise la prospérité et est reconnu pour ses vertus relaxantes.

Atouts d’un aquarium dans un local professionnel

D’après les études effectuées, installer une telle structure dans le bureau préserve l’intégrité des salariés et participe à leur détente. En même temps, elle crée une ambiance de travail au niveau du ressenti et des aspects visuels. Celle-ci donne aussi de la couleur et anime le lieu de travail.  En effet, regarder les poissons nager dans un aquarium procure du bien-être, car cela réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle. En même temps, les poissons retiennent l’attention et apportent la bonne humeur.  Dans un hôpital, l’aquarium véhicule la détente et ses bienfaits sont évidents. Chez le dentiste, il aide à calmer les patients.

Sa présence crée aussi des îlots d’inspiration, de pause, de repos et d’énergisation. En effet, cet élément de décoration peut engendrer de nouvelles discussions. Les poissons ont une influence positive grâce à la sérénité que procure l’eau. Par ailleurs, l’aquarium d’entreprise allie les motivations, les besoins et les différences entre les équipes. Ces dernières peuvent aménager le local de travail selon leur goût.

Un aquarium peut faire d’un milieu professionnel un véritable espace de vie qui participe à la cohésion de groupe. Chaque membre prend ainsi part à sa mise en œuvre et son entretien. En même temps, les aménagements de confort avec un aquarium améliorent la productivité des employés. Avec cette structure, ces derniers s’occupent de l’alimentation des poissons, entretiennent les plantes ou nettoient le filtrage. Comme il existe différents types de poissons, les soins accordés à chaque espèce demandent quelques connaissances sur leur comportement, anatomie et biologie.

Quant au bac, il faut veiller à ce qu’il soit bien aéré et que l’eau soit toujours propre. Pour cela, il faut installer une filtration et une pompe. Ceci afin de s’assurer que les plantes et les poissons y évoluent dans les meilleures conditions. À propos des plantes, il faut adopter celles qui sont adaptées au bac quitte à les tailler régulièrement. Ceci en vue de les renforcer, de faire des replantages ou de créer un bel ensemble.

Bien choisir le type d’aquarium

Choisir le type d’aquarium pour chaque coin du bureau dépend de  différents critères : types, tailles, décor, espèces de poissons. Ceci pour garantir un espace à la fois accueillant, actif, reposant et inspirant. On peut trouver des modèles rectangulaires, octogonaux, triangulaires, etc.

Pour choisir le récipient aquatique idéal, il faut faire appel à un agenceur-architecte qui saura conseiller sur la structure adaptée à l’espace de travail et conforme aux attentes des salariés. Au besoin, il peut indiquer un lieu spécifique pour son emplacement, favorisant le confort durant les pauses, pour qu’il puisse contribuer à l’amélioration du bien-être de chaque employé.

Conseils pratiques 

Avant de choisir un aquarium, il faut voir les dimensions et savoir si le modèle peut contenir les espèces sélectionnées. Sa place est aussi importante pour garantir la croissance des algues aquatiques et des plantes à travers une luminosité naturelle suffisante. Sécurisez également les branchements et le support afin de réussir l’installation du bac. Certes, un grand bac est facile à entretenir, mais la luminosité est moindre au fond de l’eau. Ainsi, il faut mettre plus de tubes fluorescents, de lampes à vapeur de Mercure ou un éclairage par halogénure. Retenez qu’un aquarium ne doit pas recevoir directement les rayons de soleil. Il ne doit pas non plus rester allumé plus de 10 heures par jour, en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *