Déco industrielle : les règles de base

La décoration intérieure de votre maison reflète votre personnalité. Donc, si vous aimez la sobriété et la qualité, optez pour la décoration industrielle. Style usine réadaptée à l’aménagement de l’intérieur, celle-ci fait appel à des meubles tant robustes que pratiques. Un composite de bois, métal et béton très style usine associé à quelques touches de modernité embellira votre foyer.

La robustesse : un maître mot

Mêler bois et métal est le principe de base du type industriel de décoration. Ces deux matériaux mélangés à une touche de modernité, et votre maison aura à la fois un aspect industriel et cosy. Les matériaux de ce genre de décors ont été faits pour résister au temps tout en restant pratiques et agréables à regarder. La pratique se traduit par l’association de mobiliers vintages avec des accessoires un peu plus modernes. A priori, les matériaux peuvent sembler ne rien  à voir les uns avec les autres, mais ensemble, ils peuvent donner un effet très stylé. Il n’y aura donc aucun souci à ce que vous mêliez tabouret en acier et table d’apothicaire en bois. L’effet « atelier » donnera à votre intérieur un côté intemporel tout en étant original et agréable à voir et même à vivre.

Laissez transparaître vos installations

La décoration industrielle ne concerne pas uniquement les matériaux utilisés, il inclut aussi la manière de disposer les mobiliers et d’embellir votre intérieur. Tout doit être fait comme pour rappeler les usines avec leurs machines, tuyauteries et autres qui restent accessibles et visibles. Dans le même sens, pour votre intérieur, tout pourrait être à portée de vue. La transparence devient alors dans ce cas un style de décoration. Il sera donc tout à fait normal de voir dans un intérieur de style industriel de gros tuyaux à découvert dans la cuisine, des filaments en cuivre dépassant des murs, etc. La décoration industrielle laisse place aux couleurs vieillies, les effets bruts et les mobiliers travaillés par le temps. Ainsi en observant votre intérieur, tout portera à croire que vous avez revisité une vieille fonderie ou un établissement professionnel pour en faire un foyer habitable.

Suspension en métal, la touche qui fait la différence

S’il y a bien un mobilier propre aux usines, ce serait les suspensions en métal. On les retrouve habituellement dans la cuisine, mais il peut arriver qu’on les installe dans d’autres salles pour plus d’originalité. Leurs emplacements et dimensions peuvent être différents d’un étage à un autre pour personnaliser votre décors. L’essentiel quand vous choisissez cet aménagement pour votre intérieur, c’est qu’on retrouve un univers propre aux grandes industries du début du siècle. Toutefois, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à l’expression de votre véritable personnalité en variant leur forme, leur utilité et leur disposition. Ces suspensions en métal donneront du relief et du caractère à votre intérieur une fois associés à vos meubles aux couleurs vieillis, style bois, etc. À la fois pratiques et rendant votre décor plus original, les suspensions en acier sont à prioriser.

Verrière en acier le « must have »

Séparation type dans les grandes industries, la verrière en acier peut servir dans votre intérieur pour cloisonner de grands espaces avec raffinement et sobriété. Touche typique à ce modèle de décoration, la verrière en acier instaure une ambiance d’usine dans votre intérieur. Tout en rendant les espaces indépendants, elle laisse cependant un certain côté rapproché et accessible aux différentes pièces qui composent votre intérieur. Que vous vouliez apporter une touche semi-ouverte à votre cuisine ou mettre en évidence votre bureau au milieu d’un grand espace, c’est la solution parfaite pour vous. Dans les tons blancs, votre verrière alliera modernité et style industriel avec classe et élégance. Avec cette option vous vous éloignerez des séparations murales typiques tout en définissant parfaitement les limites de votre espace.

Le métal à la base de vos mobiliers

Le choix de mettre une touche de mobiliers en métal dans les pièces de la maison vous rappellera à chaque fois le côté industriel recherché. Voici quelques exemples phares qui viendront ajouter à votre intérieur une personnalité bien précise :

  • Table massive avec plateau en bois et pieds en acier
  • Chaises de bureau d’étude métalliques qui rappellent les usines du début du XXe siècle
  • Casier en acier style usine en guise d’armoire
  • Des lampes suspendues en acier de grande taille,
  • Etc…

Pour apporter un petit côté contemporain à votre maison et la différencier d’une usine, le petit accessoire aux couleurs vives sera plus que nécessaire (coussins dans les tons pastel sur les bancs en acier, ou des lampadaires avec de belles couleurs vives sur les tables, etc.). En plus d’être appropriés, ces mobiliers en acier vous faciliteront l’entretien quotidien de votre intérieur.

Du béton pour la touche finale

Finalisez en beauté votre déco en apportant toute son importance à l’une des plus grandes parties de la maison, à savoir le sol. Pour ne pas faire de faux raccords, optez pour des matériaux bruts et représentatifs des usines. Parfaire le style industriel de votre intérieur passera par le choix d’un sol en béton ciré qui mettra encore plus en valeur vos mobiliers et installations. L’élégance et la robustesse seront vos maîtres mots et cela apportera à votre intérieur une image de longévité. Aux couleurs grises ou neutres, ce sol se mariera parfaitement au reste de vos accessoires (verrière, suspension en acier, meubles en bois vieillis, etc.…). Bien entendu, il ne faut pas oublier le petit rappel de modernité en ajoutant, par exemple, un beau tapis aux couleurs bien vives et gaies. Le mélange de ces petites touches confirmera votre choix de décoration.

Vous voilà prêt pour la pratique…

Les règles énoncées sont celles de base. Libre à vous de vous en inspirer pour la décoration de votre intérieur. Ce qu’il faut garder à l’esprit est de retrouver le côté « usine » en l’alliant à de petits détails de décorations modernes et le tour sera joué. Des couleurs neutres, des matériaux bruts et robustes à volonté seront à associer avec des accessoires aux couleurs vives et de style contemporain. Combinez tendance, couleurs, robustesse et effet vintage et votre décoration industrielle d’intérieur sera plus que réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *