Design scandinave : connaître les bases

Le design scandinave est le must de la décoration contemporaine. Il connaît actuellement un important engouement auprès des professionnels et des particuliers. Voici tout ce qu’il faut connaître en ce qui le concerne.

Historique

Le design scandinave se présente sous des formes simples et des lignes épurées. Il découle d’un courant artistique et architectural qui date de 1920 : le modernisme. À cette époque, on créait des meubles minimalistes, des objets fonctionnels qui répondent aux besoins réels de l’homme. Ils sont réalisés avec des concepts basiques et sans aucun artifice.

Quelques décennies plus tard, les pays nordiques ont pris la relève et leur style a été vite adopté. Ce dernier est mélangé avec les valeurs environnementales du Bauhaus qui privilégient la nature dans chaque ligne et courbe des objets et mobiliers. En cuir ou en bois, leurs œuvres mettent en avant le naturel dans toute sa douceur et sa beauté.

De nos jours, le style contemporain reste fidèle aux créations d’artistes nordiques des années 50 et 60 comme le fauteuil Paimio d’Alvar Aalto ou la chaise fourmi d’Arne Jacobsen. Ces mobiliers sont à la fois fonctionnels et intemporels.

Quelles sont ses caractéristiques

Le style scandinave possède un aspect plutôt simple avec des bois, des lignes droites, des formes pures et des couleurs gaies. Basé sur le naturel, il se démarque par sa présentation qui n’a nul besoin de décorations pompeuses, d’ornements et de fioritures. Il est très apprécié pour son ton sobre et élégant. Le résultat esthétique plaît grâce à des traits à la fois beaux, rassurants et épurés. Le design scandinave prend également une allure ultra tendance et cool. Outre son style basé sur le naturel et la simplicité, il arbore un ton polyvalent et varié avec des meubles sobres, élégants et colorés.

Mobiliers des pays nordiques

Avez-vous envie d’une décoration naturelle ? Le style scandinave milite pour le naturel aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau des formes des meubles. À travers ceux-ci sont représentés les paysages nordiques, transmettant la relation entre la nature et la culture. Les mobiliers du design scandinave sont réalisés à base de bois, de coton, de lin, d’acier, de laine feutrée ou de cuir. Ceci afin de garantir leur résistance et leur qualité. Ces matières sont reconnues pour la chaleur et le confort qu’elles procurent. Il s’agit notamment de l’épicéa, du pin ou du bouleau, conférant un aspect clair et agréable. Ils se aussi distinguent par leur aspect fonctionnel et leur durabilité. Ils ne risquent pas ainsi d’être démodés et sont toujours intemporels.

Concernant le bois, il est plébiscité pour réaliser des bibliothèques, des lits, des rangements, des chaises ou des tables. Comme revêtement du sol (parquet), le choix est varié, du pin ou du bois blond. Un total look en bois pour la salle de bain fait penser à un sauna finlandais surtout si les murs sont en lambris. Qui dit forme pure et lignes droites ne signifie pas angles droits ou bords carrés. Tout repose sur la simplicité liée à la nature. Ainsi, le confort est garanti dans les fauteuils et les canapés.

La couleur spécifique du style scandinave

Comme l’hiver est rigoureux et dure longtemps dans le Nord, ce design opte pour les couleurs vives et joyeuses. En égayant ainsi la maison avec des tons lumineux, on y attire l’attention en y apportant de la chaleur. Les touches de couleur inspirées de la nature comprennent le pétrole, le rouge, le jaune d’or, le rose ou le vert pétant.

Ce style de décoration se reflète également par le bleu ciel, le beige, le gris et le blanc, typique de la lumière ambiante ainsi que d’autres tonalités claires. Ces couleurs sont utilisées aussi bien pour les murs que pour les mobiliers (armoires, chaises) ou encore les coussins et les tapis. Le mélange de couleurs produit un effet joyeux, entre autres la rose aux joues, le bleu glacier, les feuilles rousses, le jaune soleil ou le vert herbe tendre. Aussi, un canapé d’un blanc immaculé est en parfait contraste avec un plaid orné de motifs colorés complété par un luminaire signé Poul Henningsen.

Par ailleurs, les dessins intégrés dans le décor scandinave sont inspirés de la nature comme les végétaux et les animaux de grand froid qui habillent les textiles. Les tissus d’ameublement comme les rideaux ou les linges de maison, quant à eux, sont en lin ou en coton et le tapis sera en laine. Apportez aussi une touche personnalisée avec une peau de bête ou un plaid de laine mousseuse.

D’autres traits spécifiques du décor nordique

À propos de la lumière, elle est très utilisée dans la décoration scandinave sachant que la lumière naturelle s’y fait rare quand la journée se raccourcit. En plus des couleurs et de l’architecture intelligente, il faut intensifier et renforcer celle-ci. Pour cela, les bougies, les luminaires ou autres sources de lumière sont efficaces. Ainsi, on peut jouer avec les lampes et le mobilier clair. Il est également possible de mettre des suspensions au-dessus d’une table ou de mixer différents styles de lampes. Une idée toute différente consiste à capturer, imiter ou propager l’éclairage avec des jeux de transparence de voiles légers, du verre teinté ou des meubles vitrines.

L’aspect scandinave est complété par des accessoires comprenant de la porcelaine fine aux motifs colorés ou des textiles simples. Il existe d’autres choix personnalisés en fonction du goût de tout un chacun. Tel est le cas des dessins de créatures mythologiques, de forêts ou d’animaux sur les meubles. Les accessoires sont variés dans le style scandinave comme les corbeilles de rangement pour le bureau, la cuisine ou la salle de bains ou les horloges en bois avec des chiffres en fer brossé et des aiguilles noires. L’idéal serait de marier la couleur des murs et des sols avec celles des objets de décoration.

En bref, la décoration scandinave se prête dans toutes les pièces de la maison et y fournit une touche originale, à la fois fraîche et élégante. Qu’attendez-vous pour l’adapter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *