Donner une certaine étendue à une petite pièce sans pousser les murs est possible !

Même si on habite dans un espace restreint et étriqué, il est tout à fait faisable de créer une sensation d’une certaine grandeur à ce dernier. Il existe de différentes façons de le faire, en jouant sur la décoration principalement avec les matériaux, les couleurs, les rideaux, les meubles, les objets de décoration, l’éclairage et l’agencement en général.

Couleurs à privilégier

Les teintes claires donnent une impression d’espace à une pièce. Elles offrent des effets d’optique notamment pour la couleur des murs et des revêtements de sols (moquette, parquet, carrelage). Les carreaux de grandes dimensions créent aussi un effet visuel tout comme le parquet blanchi, dans le style de décoration scandinave. Les couleurs claires donnent de la clarté et de l’aération. Pour parvenir au résultat escompté, choisissez les bleus glaciers, les crèmes et les couleurs froides. Ceci afin de donner l’impression que les murs sont en retrait. Une tonalité claire est parfaite et une autre encore plus claire est conseillée pour les moulures du plafond. Ceci dans le but de donner de la hauteur à des pièces au plafond bas. Colorez aussi les rangements ou les meubles de la même couleur pour donner une impression de vide.

Pour rendre une pièce visuellement grande, jouez entre les nuances pastel, du sol au plafond. Il est également possible d’associer la couleur claire avec celle foncée en gardant le teint clair pour le plafond. Les couleurs naturelles des meubles comme pour le rotin accentuent l’impression de grandeur. La perspective d’une pièce changera en contrastant les couleurs, soit le ton foncé pour les sols et les plafonds et la couleur claire pour les murs. Créez, par ailleurs, une profondeur en peignant une bande horizontale de couleur vive sur un fond de mur de couleur claire. Cela apporte en même temps un ton chaleureux à la pièce. Jouez sur la teinte en offrant une vision plus large avec les rayures verticales (peinture ou papiers peints à fines rayures) sur les murs qui repoussent le plafond. Pour modifier le volume d’une très petite pièce, exploitez le jeu de couleurs. Le total look blanc engendre une unité et de la profondeur ou alors apportez une autre touche avec les couleurs pastel (beige, blanc crème, etc.).

La tonalité tient un grand rôle pour donner une illusion optique de grandeur. Cela dit, il est possible de peindre des éléments de décoration ou certains endroits de la pièce avec des couleurs soutenues. Tel est le cas de la tranche des portes, de l’encadrement du lit ou d’une fenêtre et du fond d’une bibliothèque.

Les contrastes entrent dans le facteur de rétablissement de volumes. Si une pièce est mal proportionnée ou restreinte, il est important de la rééquilibrer. Adoptez la verticalité avec un plafond bas et l’horizontalité pour un plafond trop haut, en dessinant des lignes parallèles au sol sur les murs. Si une pièce est rectangulaire, la couleur foncée est parfaite pour les petits murs et  les murs du fond. Optez pour un ton clair pour les murs plus longs.

La lumière et les miroirs

La lumière joue un rôle important dans l’agrandissement d’une pièce dans la mesure où les rideaux légers en lin ou en coton favorisent l’éclairage et laissent entrer la lumière du soleil. Choisissez des tissus de couleur claire qui n’absorbent pas la lumière et évitez de mettre des tentures en velours épais ou des rideaux lourds.

Un salon éclairé donne une impression de grandeur. Le soir, utilisez différentes sources de lumière comme les suspensions, les lampadaires ou les appliques, à intégrer dans les meubles ou le plafond. Si la fenêtre donne sur un beau panorama, l’impression de grandeur sera amplifiée. Si elle donne sur un mur, il est préférable de suspendre des plantes vertes. Pour donner l’illusion qu’une pièce paraît plus grande, installez une verrière qui apporte perspective et lumière ou choisissez du semi-cloisonnement.

Les miroirs apportent aussi leur magie pour agrandir l’intérieur de la maison. En effet, ils réfléchissent l’éclairage et donnent ainsi une impression de grandeur. Il vaut mieux opter pour des miroirs imposants, à placer près de la fenêtre ou directement à poser sur le sol et deux miroirs face à face pour ouvrir le champ de vision. Installez-les de manière judicieuse, au-dessus du canapé et jamais en face de la fenêtre.

Meubles

Dans la foulée, il faut mettre en place des meubles escamotables, pliables, à taille variable ou multifonctions ainsi que des dessertes sur roulette, des méridiennes, des tables à rallonge, des tables d’appoint qui se transforment en corbeille de rangement ou en pouf. Ainsi, la pièce sera parfaitement organisée en plaçant les meubles tout le long des murs et en laissant de l’espace dans les endroits de passage. Optez pour des meubles de la même couleur que les murs ou alors transparents, car ils sont aériens. Ceux qui possèdent des pieds apparents paraissent légers. Dans une pièce rectangulaire, de tels ameublements apportent profondeur et linéarité.

Privilégiez aussi les meubles aux lignes épurées et droites et bannissez les armoires lourdes, hautes et les étagères grimpantes. Par conséquent, vous donnez une sensation d’espace et dégagez le champ visuel. Optez pour les buffets, les tables basses gigognes, les canapés-lits avec tiroir de rangements ou les consoles. Quant aux armoires à vêtements, prenez les modèles de couleur claire avec des portes coulissantes pour gagner de la place.

Autres critères

Ranger une pièce est indispensable non seulement pour ne pas déranger la vue, mais aussi pour créer une sensation d’espace. En effet, une pièce encombrée d’objets semble en effet être rétrécie. Ainsi, il ne faut pas mettre beaucoup d’articles ou d’objets de décoration, mais laisser de la place en gardant le minimum nécessaire. Sélectionnez quelques objets pour qu’une pièce apparaisse plus grande. Dans le même ordre d’idée, préférez les meubles fermés ou bas aux étagères ouvertes.

Donnez du volume et de la superficie à une pièce avec la continuité. Pour cela, il faut éviter les coupes franches, essentiellement dans le choix de la couleur des murs, du sol et du parement. En effet, pour une pièce placée en enfilade, il faut opter pour un revêtement de sol identique. Choisir les mêmes matériaux permet aussi de donner une impression d’espace agrandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *